Biographie

Anatomie d'une réussite singulière, ou l'itinéraire d'un enfant choyé et doué!

Jérôme nait le 4 octobre 1980 à L’Hermitage un samedi soir, jour de bal à Rennes… Pendant que Gilles avec son orchestre, anime un bal de mariage. Est-ce déjà un signe du destin?

En ce temps-là, Michèle et Gilles tiennent un restaurant dancing le «Mélody». C’est dans cette ambiance que le jeune Jérôme découvre la musique, le spectacle et naturellement l’accordéon.

Ce natif de la balance exprime bien les caractéristiques de son signe zodiacal. Travailleur acharné, patient et persévérant avec une forte endurance à l’effort physique (marathon). Vous ajoutez un charme indéniable qu’il cultive à bon escient… Un petit côté star aussi et vous avez là, une des explications du succès !

Mais cela ne saurait suffire pour durer… La réussite repose sur des bases solides.

Fasciné par cet instrument qui en s’ouvrant montre son soufflet et exhale un son tout à fait magique,  Jérôme exprime le souhait d’avoir un accordéon qui lui est offert pour son cinquième anniversaire. L’année suivante il suit les cours de Madame Legrand Professeur à Rennes. Dans sa huitième année, le voilà déjà sur scène à côté de son parrain André Blot. Cette présence face à un public sera déterminante pour la carrière à venir de notre artiste en herbe ! Musicalement il progresse rapidement et compose son tout premier morceau, une mélodie qu’il intitule «ma petite fleur à moi». La suite est un cursus normal jusqu’à la licence en musicologie à l’université de Rennes. Si l’accordéon est l’instrument de prédilection de Jérôme, le piano est aussi un de ses compagnons d’écriture et de composition. Permettez moi une petite confidence, tout à fait entre-nous; si un jour vous vous trouvez avec lui dans une salle de concert, et si un piano classique est présent, demandez-lui de vous interpréter un extrait concert de Cologne de Keith Jarrett (un monument du genre), notre ami vous gratifiera de ce cadeau et sans partition !

Un sens inné du spectacle

À l’orée de ses 14 ans, avec ses amis du groupe «Étoile du soir» (cela ne s’invente pas), il anime des bals et thés dansants dans l’établissement familial et s’adonne volontiers au plaisir de tâter le métier de DJ le samedi soir. Plein d’assurance, Jérôme fait sa première TV dans l’émission de Michel Pruvot «sur un air d’accordéon» (FR3). Plus tard, Pascal Sevran l’invitera à ses émissions, on connait la suite.

À 20 ans, il est temps de commencer une carrière en duo avec Papa Gilles et aligner les succès…

La réussite tient aussi au flair… Sentir ce qui va marcher… Percevoir et anticiper les courants musicaux… Créer! Ainsi, vont naître quelques succès (on dit tubes aujourd’hui). Parmi ceux-ci, on peut citer : Le Reggae,La Mariana, le Zimbola, le Kadansé, le Baléo… Bella Luna… Sans oublier le dernier né : La Grosse Bamboche!

Le clip du fox-trot «Adios Dolorès» (paroles de J.L. Morel) a été vu par 10 millions d’internautes… Lors de sa première rencontre avec André Roques, Jérôme lui faisant part de son admiration, reçoit cette jolie réponse : « oui mais toi tu as écrit « Adios Dolorès »…

Le succès est tel, qu’invité parfois à se produire dans des salles de grande capacité comme celle des herbiers (1300 personnes), celle-ci est remplie à chaque thé dansant.La création : écrire le texte de ses propres chansons avec l’accompagnement musical bien sûr, mais pas seulement. Jérôme excelle aussi dans d’originales mélodies qui mettent en valeur les chansons de ses paroliers attitrés comme le prolixe Maloin, Jean-Luc Morel. Parmi les récentes pépites issues de cette complicité, figure «le cœur à l’automne»!

Un sens inné du spectacle

L’élégance de Jérôme, sa classe, son sens inné de la scène, sans oublier sa discrétion et son humilité, font de lui un jeune talent incontournable, digne représentant de la marque Hohner, véritable vedette du bal dans le grand ouest de la France.


On peut alors apprécier tout le talent du duo surprenant qu’il forme avec son père, un duo qui sait faire danser et créer une ambiance festive…

Un boléro , un paso…un rythme endiablé…les tubes des années bonheur..
une ambiance du tonnerre… :
c’est fait, vous êtes plongés dans l’ambiance du bal à Jérôme !!!

-Hugo Clément, journaliste à « Accordéons et accordéonistes »

En 2014, Jérôme ROBERT est devenu membre sociétaire définitif de la SACEM et médaille d’or 2014 . Une médaille symbolisant la reconnaissance d’un travail de compositions musicales important.


Certaines compositions récentes de Jérôme sont devenues des grands succès des bals populaires en France, on pense notamment aux chansons suivantes : « Le Reggae », « Adios Dolorès », « La Mariana », « Tristana », « Le Zimbola »… Un titre comme Adios Dolorès a dépassé aisément le million de vues sur Youtube !

Se voir décerner une médaille d’or par la SACEM (2014) n’est pas fortuit. Cette distinction récompense précisément cette créativité.À ce jour, Jérôme peut s’honorer d’avoir plus de 400 chansons au compteur ! La consécration et la fierté subséquente, se trouvent dans la reprise de ses succès par d’autres musiciens.

Pour durer sans lasser, il faut se renouveler sans cesse,assurer le spectacle… Ainsi la présence de danseuses professionnelles sur scène à ses côtés lors des enregistrements en direct et en public est une griffe Jérôme ROBERT.

Jérôme est un professionnel rigoureux. lors d’un enregistrement public auquel j’assistais, une (très légère) fausse note survient… Que personne parmi les danseurs n’a décelée… Il est hors de question de conserver ! Une nouvelle prise est aussitôt exécutée.

S’il est un lieu commun qu’écrire que tous les artistes aiment leur public, chez Jérôme, c’est une quasi addiction ! Pour bien s’imprégner de cette proximité, écoutez ses directs en semaine, lisez les échanges ; il est l’ami fidèle et attendu, que l’on reçoit chez soi !

Quelques chiffres pour mémoire : Une trentaine d’albums musicaux produits à ce jour pour 100 000 exemplaires vendus. Ajoutons les nombreux DVD et vous avez une idée du succès.

Un peu cabot notre artiste ? Juste ce qu’il faut… Souvenons-nous des années «Ange Blanc»… Tenue blanche de « pied en cap » !

 

LE DUO JÉRÔME / GILLES

À ma connaissance, ce duo est tout à fait original de par sa composition père/fils réunis sur scène, pour l’animation de bals et thés dansants. Il est aussi la juxtaposition de deux professionnels particulièrement exigeants et rigoureux dans l’exercice de ce métier et la maîtrise de la scène. Les deux voix se fondant dans le chant et contre-chant libèrent une harmonie d’une incroyable beauté mélodieuse ; une absolue complémentarité.

Une troisième génération de chanteurs se profilerait-elle chez les ROBERT ??? Léo arrive… Déjà un solide sens de la scène…Ça ne vous rappelle rien ?

 

Jérôme est mon ami, il est aussi l’ami de tous ses fans ! L’amitié est chez lui comme une deuxième peau : ultrasensible !

Il aime partager en petit comité, les choses simples et goûteuses accompagnées de bons vins! En somme, tout ce qui fait chanter la vie ! Fidélité en amour, fidélité en amitié, fidélité à son cher public… C’est cela aussi l’équilibre… De la Balance !

«Il est où le bonheur…Il est où»?…

Il est là le bonheur sur ce site !

Salut l’artiste !

Jean-jacques ROUGIÉ

Abonnez-vous à ma newsletter

Suivez toute l’actualité de Jérôme Robert en vous abonnant à la newsletter.